Lors des championnats départementaux cadets et cadettes qui avaient lieu ce week-end à Brest, les élèves de Joël BOUCHER ont obtenus de bons résultats.

En effet Loïcia LE BERRE gagne logiquement et se qualifie donc pour les régionaux qui auront lieu le 14 février à Gouesnou. Loïcia c’était classé la saison dernière 5ème du championnat de France, elle était donc dimanche la grande favorite de sa catégorie. Margaux LEROY fait elle aussi un très bon championnat et ne se fait battre qu’en finale. Avec un entrainement plus soutenu, elle devrait elle aussi bien figurer aux régionaux.

Claire TAFFARD et Charlène CREACH se classent toutes les deux 3ème de leur catégorie. Claire avait le niveau pour monter sur la plus haute marche du podium, mais elle a laissé échapper un combat. Elle a donc du passer par les repêchages et c’est en faisant preuve d’une grande volonté qu’elle décroche sa qualification pour le championnat de Bretagne. Pour Charlène CREACH la compétition a aussi été dure. En effet malgré une méforme passagère, Charlène arrive à se classer elle aussi 3ème.

Adèle MIOSSEC, Jean-Francis HILI et Pierre GERAULT en se classant 5ème ratent le podium d’un combat. Tout au long du championnat, ils ont montré un Judo de qualité, ils peuvent donc être satisfaits de leur compétition.

Les Benjamins participaient ce dimanche aussi au championnat du district nord Finistère, le championnat du Finistère étant prévu début avril. Pour se qualifier pour la phase départementale, il fallait terminer dans les 12 premiers. L’ASPTT présentait 8 judoka, ils se qualifient tous pour le niveau supérieur. En effet Jean-Baptiste BOUCHE gagne dans sa catégorie, Anna LANNUZEL est 2ème, Allan CREACH, Coralie LABAT et Nicolas LECLERC sont 3ème, Julien DAPURIFICACAO et Eléa LEROY sont 5ème et Jérôme MAREC 7ème. Dans cette catégorie d’âge même si le classement peut être important, le principal est de montrer du beau Judo. C’est pour cette raison qu’il n’est pas souhaitable de coacher ces jeunes comme les plus grands. A cet âge il ne faut pas mettre trop de pression sur les jeunes judoka, ils doivent pouvoir faire leurs combats l’esprit tranquille et ainsi développer un judo de qualité.

PHOTO : Les qualifiés pour le championnat de Bretagne : de gauche à droite : Charlène CREACH, Loïcia LEBERRE et Claire TAFFARD avec leur Professeur Joël BOUCHER (manque sur la photo Margaux LEROY).