IMG_0600
C’est dans une excellente ambiance que ce samedi 27 Février a eu lieu une « journée Découverte du Judo et de ses disciplines associées» exclusivement réservée aux adultes, au sein du dojo de l’ASPTT Judo à Brest. Organisée par Loïcia Le Berre, dans le cadre de son Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, cette judokate de Haut-Niveau, anciennement licenciée à l’ASPTT Brest, n’a pas hésité un instant pour organiser ce projet dans son premier club et dans sa ville native.

La journée débutant par un cours de Taïso, mêlant une gymnastique douce et un réveil musculaire, dirigé par Denis Fuentes, a permis aux participants de mieux appréhender la journée. Il s’en est suivi un cours de Jujitsu, autrement appelé Self-Défense, exercé par Jean-Michel Luraschi et permettant quant à lui de faire face à une attaque sans se servir d’une arme.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d’un repas amical où ils ont pu échanger sur leur première matinée de découverte.

En début d’après-midi, une intervention sur la santé, très appréciée par les adultes, à été réalisée par Jean-Denis Marin, du service santé à la mairie de Brest, dans laquelle les gestes et les soins préventifs suite à un arrêt cardiaque ont été détaillés. Les stagiaires ont pu se familiariser avec l’utilisation d’un défibrillateur. Celle-ci a permis de sensibiliser le public, de prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie à l’âge adulte mais aussi des effets bénéfiques d’une reconversion sociale et sportive chez des personnes atteintes d’addictions. En effet, parmi les participants, certains adultes de l’association « Vie Libre » de la section de Brest Bellevue étaient présents. Cette association a pour but d’aider des personnes qui sont ou qui ont été touchées par des problèmes d’addictions (notamment en ce qui concerne l’alcool). Le sport tel que le Judo et ses disciplines associées (Taïso, Jujitsu..) semble être une alternative pour aider ces personnes à progresser dans leur vie, et contribuer à leur épanouissement personnel.

Joël Boucher, 6ème Dan (Professeur diplôme d’état, omniprésent dans le club), et Loïcia Le Berre, ont ensuite dirigé un cours de Judo dans le but de montrer une approche ludique de cette activité physique.

Cet événement a permis de développer une dynamique et une cohésion de groupe, en initiant les adultes à diverses pratiques sportives, entre plaisir et convivialité. Certains pratiquants du jour ont d’ailleurs pris date pour continuer cette expérience.

Cette journée n’aurait pas pu se dérouler sans l’aide précieuse de l’équipe pédagogique, des bénévoles et du Président du Club de Judo de l’ASPTT Brest, M. Christian Durand.